Qu'est ce que la ventilation ?
La ventilation est l’action qui consiste à créer un renouvellement de l’air dans un espace clos (qu’il soit personnel comme un lieu d’habitation ou d’ordre professionnel comme des cabinets médicaux). Chaque personne doit prendre cette action en considération dans son quotidien (de manière naturelle via l’ouverture des fenêtres par exemple mais aussi grâce à des systèmes mécanisés) pour conserver une bonne qualité de l’air afin de respirer sereinement et d’éviter des troubles de la santé.
Diminution de l'humidité
Amélioration de la qualité de l'air
Optimisation du confort thermique
Augmentation des économies d’énergie
Pourquoi la ventilation d’un espace clos est indispensable ?
Il faut parfois tomber gravement malade ou faire un effort physique très intense pour ne pas oublier que nous respirons en permanence et à quel point c’est indispensable pour notre organisme.
Quelques chiffres qui en disent long :
Nous respirons en moyenne 25 000 fois par jour , soit une respiration toutes les 3 à 4 secondes.Nous ne pouvons rester que 3 minutes sans respirer , contre plus de 48h sans boire et près de deux mois sans manger.Nous respirons 20 000 litres d’air par jour , là où nous n’avons besoin que de 2L d’eau.
L’air représente l’essence de nos poumons sans laquelle nous ne pourrions vivre. Nous n’avons évoqué jusqu’ici que l’aspect respiration, sans nous préoccuper de l’air. Or de la même manière que les aliments qui se périment, se carbonisent, moisissent et provoquent des réactions néfastes sur la santé, il en va de même pour l’air.
À titre de comparaison, nous pouvons citer la terre. Elle est cultivée pour nous donner des plantations de fruits et légumes notamment. Les pousses se nourrissent des nutriments et sédiments présents dans la terre. Or lorsque celle-ci n’est pas renouvelée au fil des ans, avec de l’engrais et autres matières organiques, la terre finit par s’appauvrir et la qualité des plantations s’en trouve affectée voire il n’est plus possible de cultiver quoi que ce soit.
Lorsque l’air n’est pas ventilé, il stagne et se détériore en devenant trop humide ou trop sec se charge en polluants pouvant entraîner des pathologies sur le bâti et de graves problèmes sur la santé des occupants.
Aujourd’hui les médias nous parlent quasi exclusivement de l’air extérieur (gaz d’échappement, fumée industrielle,...) et l’on en vient à oublier que l’on passe près de 90% de notre temps en intérieur et que l’air y est tout aussi important.
Les chiffres nous font prendre conscience que la problématique d’air intérieur doit devenir une priorité absolue :
- Selon un rapport de l’Organisme Mondial de la Santé :
l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur . - En France, les maladies liées à la mauvaise qualité de l’air représentent la 3e cause de mortalité avec l’alcool et le tabac.
25% de la population souffre d’allergie à cause d’une mauvaise qualité de l’air (eczéma, toux, picotement des yeux, nez qui coule,...)- D’après l’Office Nationale de la qualité de l’air,
un logement sur deux est sous-ventilé . - D’après cette même Office,
un logement sur deux construit après 1982 possède un débit d’air inférieur aux exigences normatives de ventilation .
Plus les bâtiments sont isolés pour réaliser des économies d’énergie, plus ils deviennent étanches à l’air et moins il se renouvelle. Il faut ainsi penser à la ventilation de l’air pour le renouveler afin d’assurer la pérennité du bien mais aussi de l’organisme de ses résidants.
Quels sont les risques d’un manque de ventilation ?
Absence ou manque de ventilation : des conséquences néfastes pour le bien
L’absence de ventilation de l’air dans un espace clos entraîne une concentration des polluants et engendre ainsi des risques pour le bâti. De la condensation sur les vitres qui va rapidement faire pourrir vos joints et armatures, une dégradation du bien avec des peintures et papiers peints et les plâtres qui s’effritent ainsi que l’arrivée de moisissures ou champignons qui rendent les lieux insalubres.
Ainsi se préoccuper de la seule isolation en remplaçant les fenêtres sur une maison sans prendre en compte la partie ventilation est une terrible erreur générant à court ou moyen terme des pathologies sur le bâti.
Absence ou manque de ventilation : des conséquences néfastes pour la santé
Si certains s’amusent à dire qu’une maison est comme un être vivant et qu’il faut savoir repérer les signaux pour comprendre qu’elle va mal (moisissure, fissure,...), ce n’est cependant pas la seule qui peut souffrir d’un manque de ventilation de l’air, nous sommes tous directement concernés.
Le manque de renouvellement de l’air provoque en fonction des individus des maux de tête, des irritations, des allergies et pourrait provoquer différents types de cancers. À tout le moins, vous risquez déjà au bout de quelques heures des sauts d’humeur et une accumulation de l’énervement. Vous voulez en avoir le coeur net ? Il suffit de rester enfermé dans son logement et le soir venu d’ouvrir en grand la fenêtre, en l’espace de quelques goulées d’air, vous allez sentir un effet de bien-être vous envahir.
La période du Covid et de l’assignement à domicile par télétravail et par chômage partiel a considérablement soulevé ce problème. Bon nombre de bâtiments souffrent d’une absence ou d’une insuffisance de ventilation sur Nancy ayant pour conséquences des pathologies sur le bâti ou le développement de problèmes sur la santé des occupants.
Comment ventiler et améliorer la qualité de son air de manière naturelle ?
Ces conseils sont essentiels mais représentent néanmoins une solution insuffisante.
- Ouvrez grand vos fenêtres au moins quelques minutes par jour (même en hiver). Idéalement si le temps et la température le permettent, il faudrait même ouvrir quinze minutes toutes les heures pour une qualité d’air optimale.
- Laissez les grilles de ventilation ouvertes, c’est d’ailleurs une obligation légale depuis 1982 puisqu’on juge que l'aération doit être générale et permanente."
- Luttez contre l’humidité notamment via l’apparition de moisissure aux murs. Frottez-la et faites-la disparaître le plus rapidement possible avant que cela ne prolifère.
- Décorez votre intérieur avec des plantes dépolluantes comme le Chlorophytum qui absorbe jusqu’à 95% de monoxyde de carbone, du nitrate et autres composés organiques volatiles.
- Ne fumez pas en intérieur. On parle souvent de tabagisme passif, ce n’est pas parce que l’on ne voit plus la fumée de la cigarette au bout de quelques secondes, qu’elle a disparu. Elle se disperse simplement et rejette des agents toxiques qui provoquent de nombreuses maladies.
- Privilégiez des produits naturels pour le ménage comme le savon noir ou vinaigre blanc plutôt que les produits industriels qui contiennent nombre de perturbateurs endoctriniens.
L’objectif de ces différentes manoeuvres est de renouveler l’air afin de conserver un taux d’humidité entre 40 et 60%. En dessous et au-dessus de ce seuil, vous risquez de rencontrer de nombreux effets indésirables sur l’environnement et votre organisme.
Pourquoi la ventilation naturelle n'est-elle pas suffisante ?
Si un collègue ou quelqu’un de votre famille ouvre régulièrement les fenêtres là où vous vous trouvez, ce n’est ni pour vous faire tomber malade, ni pour jeter l’argent par les fenêtres. C’est simplement pour ventiler l’air de manière naturelle, ce qu’il est fortement recommandé de faire à minima quelques minutes toutes les heures. Si cela est un bon premier pas, cela n’en reste pas moins insuffisant.
Lorsque l’on ouvre les fenêtres (ou portes), le processus de ventilation et renouvellement de l’air est insuffisant : les odeurs, fumées, poussières et l’humidité mettent un temps considérable à disparaître. De plus, si certaines pollutions de l’air sont perceptibles comme : les odeurs de cuisine, la vapeur d’eau ou la fumée de tabac, d’autres le sont beaucoup moins voire pas du tout. Cela ne les empêche pas pour autant d’être bien présentes et toutes aussi nocives pour l’organisme (COV, CO2, particules fines,...).
Dans les pollutions cachées dues à un manque de ventilation, on retrouve notamment : l’humidité due à l’activité humaine, les allergènes comme le pollen ou les micros êtres vivants comme les acariens qui prolifèrent, le radon présent naturellement dans le sol ou encore des composés organiques volatiles nocifs présents dans les produits d’entretien.
Ainsi nous avons trop souvent tendance à négliger le temps de ventilation et de renouvellement de l’air d’un lieu d’ordinaire fermé. Cette mauvaise habitude cumulée aux besoins de performances énergétiques empêchent les logements de contenir un air avec une qualité suffisante pour n’engendrer aucune conséquence néfaste sur le bâti et la santé de ses occupants.
La ventilation naturelle fonctionne par convection et n’est efficace que lors d’écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) crée des flux d’air qui accélèrent le processus et le rendent permanent et efficace en toutes circonstances.
Quelles sont les différentes solutions de ventilation ?
Pour la ventilation sur Nancy et environs de votre air, différentes solutions s’offrent à vous (nous les avons classées de la plus élémentaire à la plus performante).
- L’ouverture des fenêtres : c’est la solution naturelle prioritaire à adopter. Problème : pour que l’air reste tout à fait sain, il faudrait ouvrir les fenêtres quinze minutes à toutes les heures du jour et de la nuit. C’est une recommandation impossible à respecter si l’on souhaite sortir de chez soi, dormir paisiblement et ne pas gaspiller d’énergie lorsque l’on cherche aussi à chauffer les pièces en même temps.
- L’extracteur d’air ponctuel : comme son nom l’indique, c’est une solution de dépannage qui peut être utilisée momentanément. Elle permet de ventiler le logement mais seulement dans une zone (pièce précise). C’est une solution qui manque d’efficacité et qui ne suffit pas.
- La ventilation par tirage thermique : c’est une solution qui ne ventile pas en fonction des besoins mais du climat extérieur, l’apport est donc limité. Elle manque d’efficacité car elle est trop aléatoire.
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : elle est obligatoire dans les logements neufs depuis 1982, c’est ainsi une grande forme de reconnaissance pour un système qui représente une solution efficace d’entrée de gamme. Elle fonctionne par ventilation centralisée.
- La VMC simple flux autoréglable : l’air est extrait par les pièces qui génèrent le plus de déjections et polluent le plus l’air (salle de bain, buanderie, toilettes et cuisine) alors que l’air neuf fait son apparition dans les pièces à vivre (séjour, chambre, bureau). La ventilation de l’air est constante grâce à un débit fixe sans tenir compte des besoins effectifs de renouvellement d’air.
- La VMC simple flux hygroréglable : le fonctionnement est sensiblement similaire à la VMC précédente sauf que les extractions de l’air et les entrées d’air (dans le cas d’une installation hygro B) sont hygroréglables au niveau des bouches. Concrètement, la ventilation est plus efficace car le renouvellement de l’air s’adapte à l’activité humaine. Plus il y a de présence et d’interaction dans l’espace, plus l’air sera renouvelé. Ce dispositif permet une économie d’énergie car il extrait en priorité l’air chargé d’humidité au bénéfice d’un air extérieur plus sec (le premier demandant bien plus de consommation d’énergie pour réussir à être chauffé).
- La VMC double flux : elle permet à la fois de renouveler l’air vicié mais aussi de préchauffer l’air neuf avant qu’il n’entre dans le logement. L’air est filtré, réchauffé, et pulsé dans le logement via des bouches d'insufflation ce qui limite fortement les pertes de chaleur liées à la ventilation. Elle assure un renouvellement de l’air et filtre les polluants et particules nocives. Elle permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant un taux de CO2 avec un seuil faible.
Comment savoir si mon logement est bien ventilé ?
En fonction de son implantation, de son type de matériaux et de son année de construction, chaque logement n’a pas les mêmes besoins en termes de ventilation. Néanmoins, tous les logements occupés doivent être ventilés ! Ainsi peu importe votre type de logement, une solution de ventilation efficace sur Nancy est indispensable.
Si votre logement manque cruellement de ventilation et d’une air de qualité, certains signaux apparents devraient rapidement vous mettre la puce à l’oreille : moisissures, champignons, condensation aux fenêtres, etc…
Pour le reste, différents modèles de VMC proposent différents indicateurs dont le taux d’humidité, si celui-ci est situé entre 40 et 60% alors votre habitat ou lieu de travail est suffisamment et correctement ventilé. Si vous ne disposez pas de cet indice sur votre équipement, vous pouvez faire l’achat pour quelques euros d’un hygromètre qui vous permettra d’avoir accès à cette donnée. Vous pourrez le positionner dans différentes pièces afin de vous assurer que la salle de bain ou la cuisine sont aussi saines que la chambre ou le séjour.
Comment choisir le meilleur installateur de ventilation à Nancy ?
L’installation d’une ventilation dans une maison, copropriétés ou dans des locaux professionnels nécessite une bonne expertise pour définir une installation adaptée, complète et efficace. Un électricien ou plombier ne sont pas les bons intervenants pour régler ces problèmes.
Privilégiez un installateur comme La Maison Saine dont c’est le métier avec une qualification en “installation de VMC”, “ventilation” ou “efficacité énergétique et travaux d’isolation” afin de s’assurer une bonne expertise et un travail de qualité et dont la finition et l’efficacité seront durables dans le temps.
Nous réalisons des installations de ventilation sur Nancy et agglomérations proches. Nous disposons d’une qualification Qualibat RGE qui peut notamment vous permettre d’obtenir des aides financières dans la réalisation de vos projets.